Covid-19: des dispositions de la loi d’interdiction du plastique, en vigueur le 20 avril, assouplies pour protéger des emplois

La loi portant prévention et réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques va entrer en vigueur lundi 20 avril prochain. Mais le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, trouve «opportun d’assouplir l’application de certaines dispositions de la loi, qui ont un fort impact économique et social », dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Abdou Karim Sall l’a déclaré ce samedi 18 avril 2020, au cours du point du jour sur la situation du Covid-19 au Sénégal.

« Il a été convenu, après étude et concertation, que les unités régulièrement autorisées par le Ministère en charge du commerce, seront recensées et accompagnées pour éviter que l’entrée en vigueur de la loi ne mette un terme à leurs activités. Plus précisément, ces unités pourront, exceptionnellement, continuer leurs productions jusqu’à la fin de cette pandémie du Covid-19 », a notamment indiqué le ministre de l’Environnement. 

« Cependant, durant cette période, le Ministère de l’Environnement travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, pour trouver les voies et moyens de réduire l’incidence sur l’environnement des sachets d’eau sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il, toutefois, précisé. 

Par ailleurs, a dit Abdou Karim Sall, « la production et l’importation des produits plastiques à usage unique seront interdites, de même que l’importation des déchets plastiques », invitant « toute la population à se mobiliser pour gagner la bataille contre le Covid-19 et celle contre le péril plastique, qui constituent, à la fois, un défi sanitaire, économique, social et environnemental ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE