Les nouveaux membres de la 6e législature du Parlement de la CEDEAO ont prêté serment hier jeudi 4 avril, devant le président nigérian Bola Tinubu. La cérémonie s’est déroulée au Centre international des conférences d’Abuja.
Dans l’allocution prononcée à l’occasion, le locataire d’Aso Rock, président en exercice de la CEDEAO, a indiqué qu’il était nécessaire d’impliquer « la population dans les processus de prise de décision de la communauté ».
« Cela ne peut être réalisé que grâce à leurs représentants dûment élus qui, en tant que membres de leurs parlements nationaux, sont détachés auprès du Parlement communautaire », fait-il observer.
Tinubu dit attendre « avec impatience d’examiner une proposition concernant cette question »
Une telle réforme « augmentera le rôle qu’ils doivent jouer et les responsabilités qu’ils assumeront dans la promotion des objectifs de développement régional, en particulier dans l’harmonisation des lois et réglementations entre les États membres », assure Bola Tinubu.
Il dit attendre « avec impatience d’examiner une proposition concernant cette question », puisque le Nigeria est “prêt à soutenir les élections directes au Parlement de la CEDEAO”.
Signalons que les parlementaires devant siéger au Parlement communautaire sont actuellement désignés par les députés locaux.