Mokgweetsi Masisi, âgé de 55 ans, sera investi dimanche pour remplacer Seretse Ian Khama dont il était jusqu’ici le vice-président. Ce dimanche 01 avril, Masisi prêtera serment devant un millier de gens.
Ce dernier, fils du premier président botswanais, est resté pendant dix ans à la tête du pays, la durée maximale autorisée. Après avoir récemment effectué une tournée d’adieu bouclé à Serowe, dans l’est du pays, Seretse Ian Khama a rendu sa démission.
M. Masisi a assisté samedi à une répétition générale de la cérémonie d’investiture prévue ce dimanche 1er avril 2018. La cérémonie se tiendra au siège du Parlement à Gaborone devant près de 1200 personnes et sera retransmise en direct par la télévision nationale.
Mokgweetsi Masisi, un vétéran du Parti démocratique du Botswana (BDP), le parti au pouvoir, est un ancien enseignant formé aux Etats-Unis. Il a été ministre de l’Education, mais aussi un collaborateur de l’Unicef. Avec seulement 2,2 millions d’habitants, le Botswana est réputé être un pays politiquement stable et riche en diamants.