Le président américain Joe Biden se rend vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne, montant en première ligne de l’engagement occidental contre l’invasion lancée par Moscou, qui ressemble de plus en plus à une guerre d’usure.
Joe Biden est attendu dans la ville polonaise de Rzeszów, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, seconde étape de son voyage en Europe.
Arrivant de Bruxelles, il sera reçu par le président polonais Andrzej Duda à l’aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l’ouest de l’Ukraine, où affluent les réfugiés.
Il recevra ensuite un briefing sur “la réponse humanitaire afin d’apaiser la souffrance des civils en Ukraine et de répondre au flux croissant de réfugiés qui fuient la guerre que (Vladimir) Poutine a choisie”, a précisé la Maison Blanche.
Joe Biden ira à la rencontre de soldats américains positionnés dans cette région, faisant partie des plus de 100.000 militaires américains actuellement présents en Europe.
Il ira ensuite à Varsovie, où il prononcera un discours “sur les efforts unis du monde libre pour soutenir le peuple ukrainien” et “tenir la Russie responsable de sa guerre brutale”, selon la Maison Blanche.
Ces deux jours de visite en Pologne interviennent à la suite d’un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Joe Biden a multiplié les sommets – Otan, G7, UE.
Joe Biden a promis jeudi à Bruxelles pour la première fois une “réponse” de l’Otan dans le conflit en Ukraine si la Russie y recourait à l’arme chimique.
Dans cette situation, les Occidentaux ont jugé très crédible le risque d’une attaque chimique, contre lequel le président ukrainien Volodymyr Zelensky les a mis en garde jeudi.
Articles similaires