L’affaire Ife (Institut français des étudiants étrangers) qui avait atterri en Justice a été vidée ce matin au tribunal de Dakar. Sidy Diop du Sudes a été condamné à 6 mois avec sursis et à payer un million de francs Cfa de dommages et intérêts pour dénonciation calomnieuse.
Sidy Diop avait porté plainte contre le Directeur de l’Ife, Abdoulaye Diouf pour usurpation de fonction et de grade. Le responsable syndical du Sudes soutenait que son collègue n’a pas le grade de Rang A. En plus, ajoute-t-il, il ne pouvait pas être légalement directeur de l’Ife. Des arguments réfutés par le tribunal qui a débouté le plaignant.
De quoi réjouir Abdoulaye Diouf qui pense que « ça lave (son) honneur ». « Depuis très longtemps, ils ont entretenu les gens dans le mensonge, la manipulation. Ils ont porté presse partout, mais tout le monde sait que ça ne reposait sur absolument rien. Toutes ces accusations d’usurpation de fonction et de grade ne sont que de l’imagination qui n’existe que dans sa tête.
Le Sudes a introduit une autre plainte sur le même dossier, cette fois-ci contre le recteur de l’Ucad pour faux et usage de faux. Mais Abdoulaye Diouf reste convaincu que le Sudes sera encore débouté.