Affaire des 25 millions de faux billets : Le cerveau de la bande arrête par la section de recherche de la gendarmerie de Tamba

L’affaire des faux billets d’une valeur de 25 millions F CFA saisis le weekend dernier sur deux Nigérians au poste de contrôle de Koussanar, a connu son épilogue avec l’arrestation, par les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Tamba, du cerveau. Il s’agit d’un récidiviste qui avait été arrêté avec 14 millions de faux billets et condamné à trois ans de prison ferme avant de recouvrer la liberté après huit mois de détention. 


  Les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie de Tambacounda avaient mis la main sur des individus originaires du Nigeria, détenant par-devers eux un important lot de faux billets. Les deux faussaires, à bord d’un bus en provenance du Mali, se sont retrouvés nez à nez avec les pandores en contrôle sur la route nationale n°1.
 
Suite à un contrôle, les hommes en bleu avaient découvert 25 millions F CFA de faux billets en coupures de 10 000 et de 5 000 dans leur sac. Sentant qu’ils étaient découverts, les deux trafiquants avaient avoué les faits avant d’être acheminés à la brigade de Tambacounda. 
 
Informé, le procureur de Tambacounda, Aliou Dia, a aussitôt mis en branle les hommes du commandant Issa Sow de la Brigade de recherches. Les gendarmes ont ainsi réussi à mettre la main sur le destinataire de ces faux billets de banque établi à Dakar. 
 
Il s’agit d’un Nigérian, prétendu commerçant. Ce dernier est un récidiviste, puisqu’il avait été arrêté en 2020 à Kidira avec un Malien en possession de plus de 14 millions F CFA de faux billets. Jugé au tribunal de grande instance de Tambacounda, le cerveau a été condamné à trois ans de prison ferme avant de bénéficier d’une réduction de peine après huit mois de détention. 
 
Ils seront déférés demain mardi 2 mai au parquet de Tambacounda, au terme de l’enquête. 

LAISSER UN COMMENTAIRE