C’est un banal accident de la circulation qui a fini par faire tomber le tonitruant contradicteur de Ousmane Sonko et ancien journaliste présentateur de Sénéweb. Placé en position de gradé à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Sébikhotane, Ahmet Ndoye sera déféré ce vendredi auprès du procureur de la République pour “conduite sans permis de conduire” et “faux et usage de faux”.
Ahmet Ndoye ne sera pas sur les plateaux de Sen TV ce week-end. Et si le Procureur de la République, qui va le recevoir aujourd’hui, ne fait pas les diligences nécessaires à temps, il risque de manquer de nombreux autres occasions de déverser sa haine sur Ousmane Sonko. Parce que, bien que se disant journaliste-chroniqueur et assumant pleinement ses positions politiques ancrées dans l’opposition, Ahmet Ndoye ne s’en prend qu’à un seul homme, Ousmane Sonko, pour des raisons qu’il n’a jusque-là pas rendu publiques. Dans son réquisitoire toujours à charge, en plus de la personne de Ousmane Sonko, il ne rate aucune occasion s’en prendre au régime au pouvoir depuis mars 2024 tout en ménageant son chef, le président Bassirou Diomaye Faye -trop courtois à ses yeux.
C’est homme-là, donneur de leçon à souhait et nouveau compagnon de lutte du violeur Cheikh Yérim Seck qui a été mêlé à un accident de la route survenu le 21 octobre dernier. Si le motocycliste impliqué dans l’accrochage a pardonné à Ahmet Ndoye tout en lui faisant savoir qu’’il est père de famille et avait besoin de soutien du chroniqueur, les gendarmes venus faire les constats d’usage, eux, n’ont pas eu l’intention de passer l’éponge. «Lorsqu’ils l’ont interpellé, il leur a tendu une attestation de retrait de permis de conduire délivrée par le commissariat du 4ème arrondissement de la Médina. Le gendarme a photographié le document et lui a donné une convocation pour qu’il revienne plus tard présenter son permis. Mais, Ahmet Ndoye n’est plus revenu à la brigade de Sébikotane.»
En son absence, les gendarmes de Sébikotane ont adressé une réquisition au service des Mines, la structure qui délivre les permis de conduire au Sénégal. Ces dernier à qui on a envoyé le numéro présumé du permis de conduire de Ahmet Ndoye ont fait que ce numéro appartiendrait à une autre personne. Et après de minutieuses recherches, les agents du service des mines ont fait savoir que le nommé Ahmet Ndoye n’a jamais bénéficié de permis de conduire au Sénégal. Suffisant pour que le commandant de la brigade de Sébikotane le convoque à nouveau. En plus des blessures involontaires, il devait tout simplement répondre des faits de «défaut de permis de conduire. » Mais, en découvrant que le numéro sur l’attestation de retrait de permis qu’’il a présentée était usurpé, Ahmet Ndoye a ouvert la voie à une autre infraction : le faux et usage de faux.
Pour ne pas arranger les affaires, au lieu d’aller répondre aux gendarmes et faire son-mea culpa, il a préféré suivre l’autre «aggrave-affaire», comme le disent les Ivoiriens-, Cheikh Yérim Seck. Lors de sa conférence de presse, hier, animée avec Abdou Nguer, un autre «aggrave-affaire» et tailleur reconverti dans la politique, ils ont ouvertement accusé la police d’avoir supprimé les données de Ahmet Ndoye sur les fichiers des titulaires du permis de conduire dans le but de saboter le lancement de leur mouvement C221. Pire, Cheikh Yérim Seck qui jouait les grand-frères pyromanes avait fait savoir qu’’il porterait plainte contre la police. Même si rien ne corrobore cette assertion que nous voulons faire, cette sortie de l’ancien reporter de Jeune Afrique pourrait avoir jeté de l’huile sur le feu, puisqu’à chaque fois qu’’il a utilisé ce mouvement, c’est qu’’il a maille à partir avec le régime en place.
Pour rappel, c’est 2014 déjà, alors qu’il venait d’être élargi de prison pour le viol d’une jeune fille qu’’il avait piégé, que Cheikh Yérim Seck avait lancé son mouvement C221 pour «une vraie alternative citoyenne pour mettre fin à ce système qui ruine notre pays depuis l’indépendance». En juin 2020, quelques jours après avoir été libéré et placé sous contrôle judiciaire, pour avoir déclaré que «la gendarmerie avait sous-évalué les saisies d’argent effectuées chez Bâti-Plus» et que quelques heures seulement après avoir recouvré la liberté, suite à une affaire d’avortement clandestin -il avait donné de l’argent à sa copine, Ngoné Thiam, pour qu’elle interrompe sa grossesse-, que Cheikh Yérim Seck a redonné vie à son C221.
Comme explication, il avait déclaré «qu’il ne savait pas que les Sénégalais vivaient autant de maltraitances et d’injustice sous Macky Sall». Et avait déclaré que, désormais, il porterait le combat de son peuple. Mais, dès que les tenants du pouvoir ont commencé à lui faire des appels du ventre, il a rangé ses ambitions et a commencé à chanter les louanges de Macky Sall. Aujourd’hui, avec la nouvelle position des tenants du pouvoir par rapport aux gens de son acabit -des maitres chanteurs- il a réactivé son fumeux mouvement politique. Et tout porte à croire que Ahmet Ndoye soit le premier agneau sacrifié sur l’autel des ambitions démesurées de Cheikh Yérim Seck.