La visite du Chef de l’État au Rwanda s’est soldée par la signature d’accords dans divers domaines, rapporte Libération. Le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté hier Kigali pour rallier Nairobi où il était l’invité d’honneur de la célébration nationale de la Journée des Héros. Au Rwanda, le Chef de l’État a été reçu au Palais présidentiel de Kigali par le Président Paul Kagame.
Après la cérémonie des honneurs militaires, les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations sénégalaise et rwandaise. « Les échanges, empreints de fraternité et de convergence de vues, ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et la diversification des partenariats stratégiques entre les deux pays », a indiqué la Présidence sénégalaise, cité par Libération.
À l’issue de cette rencontre, cinq accords de coopération ont été signés, portant sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, la coopération dans les services diplomatiques, de service et ordinaires, la coopération en matière de planification et de suivi des programmes de développement, le partenariat dans le domaine de l’agriculture, ainsi que le partenariat dans le domaine de la santé et la collaboration dans les services correctionnels et les questions pénitentiaires.
Par ailleurs, le Président Bassirou Diomaye Faye a participé à une rencontre de haut niveau en présence des ministres rwandais des Affaires étrangères et du Sport, du directeur général du Rwanda Development Board (RDB), ainsi que d’autres officiels. Il a assisté à plusieurs présentations illustrant la vision du Rwanda en matière de développement intégré, articulant sport, tourisme et innovation comme piliers de la croissance et de la cohésion sociale, note Libération.
Le Chef de l’État a également visité Irembo, la plateforme nationale de digitalisation des services publics. Il s’est recueilli au Mémorial du génocide de Kigali. Samedi, veille de son départ pour Nairobi, le Président a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Rwanda, ainsi que les cadres sénégalais établis dans le pays. « Dans une atmosphère empreinte de convivialité et d’écoute, le Chef de l’État a échangé avec ses compatriotes sur leurs expériences professionnelles, leur intégration et leur contribution au rayonnement du Sénégal à l’étranger. Le Président Faye a salué l’engagement, la compétence et le sens du devoir de ces Sénégalais qui participent, chacun à leur manière, à la promotion de l’image et des valeurs du pays. Il a réaffirmé, à cette occasion, la place centrale que la diaspora occupe dans la vision nationale de transformation et de développement portée par son magistère. Cette rencontre a été marquée par un fort sentiment de fraternité, de solidarité et de fierté partagée, illustrant l’unité et la vitalité de la communauté sénégalaise au Rwanda comme à travers le monde », renseigne la Présidence, citée par Libération.






































