Urgent: Umaro Sissoco Embaló élu président de la République de Guinée Bissau

Urgent: Umaro Sissoco Embaló élu président

Les résultats sont provisoires et pourraient faire l’objet d’une possible contestation même si le président Domingos Simeos Pereira a assuré à son adversaire que, en démocrate convaincu, il reconnaîtrait le verdict des urnes.

A en croire des résultats provisoires donnés par la Commission électorale nationale de la Guinée Bissau, les électeurs guinéens ont voté à 53,5% en faveur du candidat du Madem 15, le général à la réserve, Umaro Sissoco Embaló . Si ce résultat était entériné, le général de brigade en réserve de l’armée guinéenne et poulain de Macky Sall et de Denis Sassou Nguesso entre autres presidents souteneurs succédera a José Mario Vaz.

Son adversaire, l’ingénieur en génie civil, Domingo Simeos Pereira aurait obtenu 46,5%. Ce résultat donné en direct a Bissau n’a pas encore suscité beaucoup de réactions des principaux concernés. Hier déjà, Umaro Sissoco Embaló avait déclaré avoir obtenu 54% des voix des 760.000 votants guinéens. Cette déclaration que certains ont vu comme une pression destinée à la Commission nationale électorale avait poussé Domingos Simeos Pereira à sortir de sa réserve.

A en croire des sources de Kewoulo a Bissau, il aurait appelé le candidat du Madem 15 pour lui demander de cesser de faire des déclarations qui pourraient compromettre la stabilité nationale. Aussi DSP a dit a son interlocuteur qu’il se plierait à la volonté des urnes et prendrait son téléphone pour féliciter le vainqueur si Umaro Sissoco Embaló avait été déclaré vainqueur. Voilà une hypothèse que la commission électorale nationale est en train de mettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE