Les choses commencent à bouger au palais de la République où depuis ce matin les yeux et les oreilles sont braquées sur les dernières décisions du chef de l’Etat, Macky Sall, qui se prépare à publier la liste de son futur gouvernement.
Alors que les noms des futurs membres du gouvernement n’ont pas encore commencé à être connus, Kewoulo a appris de sources autorisées que “c’est M. Idrissa Seck qui vient d’hériter de la présidence du CESE. Il remplace à ce poste Mme Mimi Touré dont la destination n’est pas encore connue.” Avec cette nomination du patron de Rewmi, Idrissa Seck devient la quatrième personnalité de l’Etat. Et bénéficie d’un gros budget pour faire fonctionner cette institution dont tout le monde se demande à quoi elle sert vraiment.
Aussi, en acceptant cette nomination, Idrissa Seck perd sa place de “chef de l’opposition” qui échoit directement à Ousmane Sonko, arrivé 3eme à la dernière présidentielle. Ces derniers temps, l’actualité politique nationale avait été occupée par la question de la dotation du chef de l’opposition d’un budget de 2 milliards de F CFA. Maintenant, la question sera si Ousmane Sonko, le chantre de la bonne gouvernance et du patriotisme, va utiliser cette enveloppe si elle venait à etre votée et mise à sa disposition.