L’hécatombe continue pour nos frères partis chercher fortune au pays de Denis Sassou Nguesso. Ce dimanche, alors que la série de meurtres -dont a été victime la communauté sénégalaise- a connu un répit, voilà que renaît la spirale noire. Un boutiquier sénégalais, établi à Brazzaville, a perdu la vie suite à un homicide. Et le présumé meurtrier a été aussitôt interpellé. Il est actuellement en garde-à-vue à la gendarmerie de Igné.
Il s’appelait Mamadou Assimiou Ba, ressortissant de Guédiéwaye à Dakar et était commerçant à Igné, une commune d’arrondissement de la capitale congolaise. Ce matin, alors que des témoins ont raconté à Kewoulo qu’une altercation l’avait opposé à un jeune congolais, c’est le corps ensanglanté du boutiquier sénégalais qui a été récupéré par les autorités congolaises. A en croire des témoins, “C’est au PK 45, à la sortie nord de Brazzaville, après la commune de Kintélé que le meurtre a eu lieu. Il a reçu des coups de machette. Ensuite, c’est en cours d’évacuation qu’il a rendu l’âme.”
A lire aussi: Congo: Le Sergent Malamine Camara ressuscité et réhabilité pour l’éternité
Aussitôt, sur la base des récits fournis par les témoins oculaires de la scène, le présumé coupable du meurtre du Sénégalais a été interpellé. Et ce grâce aux implications personnelles de Mme Jacqueline Malanda Kimbembé, maire de la commune d’Igné, comme d’un gendarme habitant la même commune. “C’est eux, deux, qui se sont personnellement donnés pour faire évacuer la victime. Mais, aussi pour aller chercher et faire arrêter le meurtrier”, ont soutenu des sources sénégalaises à Brazzaville.
Avec cet énième meurtre, le Congo, dont le dirigeant porte bien les Sénégalais dans son cœur, est en train de se transformer en un cimetière pour nos compatriotes. Et bizarrement, tous les cas de meurtres connus au cours de ces 15 dernières années n’ont jamais connu de suites judiciaires. Si la police congolaise réussit, souvent, à mettre la main sur les présumés auteurs de meurtres de Sénégalais, la justice, elle, ne sanctionne presque jamais. La plupart des présumés meurtriers sont souvent relâchés par les juges; aussitôt que les dossiers ont atterri dans leurs cabinets d’instruction.
A lire aussi: Mémoire: Le Sénégal honoré à travers son bon sergent Malamine
S’ils sont étrangers, les présumés criminels sont toujours conduits aux frontières pour éviter que le gouvernement n’ait à prendre en charge, en prison, des voyous étrangers. Avec ce meurtre que nous espérât qu’il soit de trop, il est temps que le président Macky Sall prenne ses responsabilités et convoque, d’urgence, l’ambassadeur du Congo à Dakar afin que le président Denis Sassou Nguesso tape sur la table de ses juges. Pour les pousser à diligenter des dossiers criminels impliquant des Sénégalais.
Paix à son âme
Rentrez au pays et laissez tomber ces pays de merde
[…] A lire aussi: Urgent: Le Sénégalais Mamadou Khassimou Dia a été tué ce matin au Congo […]
Là,le Président Macky Sall doit prendre toute sa responsabilité face à cette malade et irresponsable justice congolaise .En Afrique , beaucoup de pays ne respectent pas les étrangers africains dans leur territoire.Pourquoi au Sénégal on sanctionne très sévèrement nos compatriotes qui ont commis des exactions sur les étrangers?
Étrangement la presse n en parle pas peut-être si savais été hors du continent cela aurais été peut-être diffèrent !!!
Monsieur, d’abord bonjour.Je manque difficilement du respect aux gens dans les réseaux sociaux, mais j’ai l’impression que vous risquez de me faire adopter ce comportement qui somme toute souvent n’honore pas l’auteur. L’assassin de votre compatriote, si cela est averé sera traité par notre justice dans les règles de l’art. La très grande communauté sénégalaise se trouvant sur le sol congolais,sans risque de me tromper vous dira qu’elle bénéficie plus des largesses de notre justice que tu qualifies injustement de moribonde.Cependant vérifie d’abord l’information avant d’émettre un avis .
Personnellement,je n’ai jamais été au courant de ces exactions en Afrique.