C’est une victoire des activistes comme des opposants du régime de Macky Sall. Mais aussi une décolleté diplomatique pour Dakar. Ce soir, les juges américains de l’immigration ont décidé d’entendre le cri de coeur des milliers de Sénégalais qui ont signé des pétitions en faveur de l’activiste incarcéré depuis le 8 mars dernier pour séjour irrégulier aux USA: Ousmane Tounkara est libre.
Le drame de Assane Diouf a t-il servi les causes de Ousmane Tounkara? Tout porte à le croire. Échaudés par le triste sort réservé à l’insulter public n°1 qui avait été expulsé des USA après 16 ans de présence, les juges de l’immigration, qui se sont penchés sur le sort de Ousmane Tounkara, ont décidé de ne pas commettre la même erreur, deux fois.
Ce soir, accédant à la requête des Sénégalais qui ont massivement signé des pétitions en faveur de l’activiste le plus barbu de la toile sénégalaise, les juges ont déclaré que “s’il venait à être expulsé des USA, Ousmane Tounkara risquerait sa vie au Sénégal.” Ou bien, “il risquerait de longues années de tracasseries judiciaires” qui le conduiraient en détention pour divers crimes et délits que lui reprochent l’État du Sénégal.
Alors, pour ne pas prendre le risque de lui causer les mêmes fâcheuses conséquences que Assane Diouf, les juges ont décidé de lui accorder la protection subsidiaire des USA. En clair, il bénéficie, depuis ce soir, du statut de réfugié politique. Il pourra, à ce titre bénéficier d’une Green Card valable 10 ans, et ne pourra, pendant ce temps, fouler le sol du Sénégal.
Cette reconnaissance internationale, de son statut de protégé par les conventions de Genève, permettra à Ousmane Tounkara, comme à toute sa famille, d’être à l’abri des menaces et poursuites judiciaires de l’Etat sénégalais. Il pourra, désormais, se consacrer librement à son combat contre le régime de Macky Sall.