C’est un incendie monstre qui est perceptible cet après midi dans le village de Ngor. A en croire des informations en provenance de ce village Lébou de Dakar, de violents affrontements ont lieu, en ce jour spécial de Korité, et le village est encerclé par des escouades de gendarmes.
Ces affrontements opposent des jeunes de village de Ngor à des escadrons de gendarmes dépêchés sur les lieux pour faire régner l’ordre. Selon des témoins sur place, un domicile appartenant à Farba Ngom, un député du parti au pouvoir, est en flammes alors que gendarmes et manifestants s’affrontent dans le village. Ces derniers, opposés à un projet d’érection d’une nouvelle brigade de gendarmerie sur le rond-point de Ngor, ont décidé d’organiser une intifada depuis deux jours pour obliger la gendarmerie à renoncer à ce projet.
“L’ancienne poste de gendarmerie est située sur une zone inondable. Et par son enclavement, cette situation rend son accès difficile. C’est pourquoi la gendarmerie a décidé de prendre sur les 6000m2 situés vers le rond-point pour y ériger une brigade.” A fait savoir à Kéwoulo un notable de Ngor. Si tout le monde est d’accord sur la nécessité d’ériger brigade de gendarmerie à Ngor, l’unanimité ne s’est pas faite sur le lieu et la manière de prendre possession de ces terres.
“Parce que dans le village si certains veulent que ce soit un espace vert, d’autres pensent que c’est un endroit réservé qui pourrait accueillir le futur lycée. Puisque Ngor n’a pas de lycée.” Ont fait savoir à Kéwoulo des sources locales. Pour sauver la paix sociale, des notables Lébous avaient pris leur bâton de pèlerins pour apaiser les tensions. Mais, avec ces derniers développements, tout porte à croire que ces tentatives de médiations n’ont rien donné.