Les étudiants de Pastef n’ont pas attendu longtemps pour se prononcer après la publication d’une vidéo révélant que des armes blanches ont été retrouvées dans les chambres du campus universitaire de l’Ucad. Face à la presse, ils parlent d’une « manigance de plus ».
Moustapha Sano, leur porte-parole du jour, affirme : « Nous ne sommes ni de loin ni près liés à cette affaire. Les patriotes sont des citoyens responsables et nous rejetons toute forme de violence ». Ces étudiants soutiennent que le soir de la visite d’Ousmane Sonko, le maire de GuédiawayeM. Aliou Sall s’est rendu, lui aussi, à l’Ucad. Ce dernier se serait adressé aux étudiants affiliés à l’APR en leur demandant d’agir.
Ceci serait, selon eux, la cause des événements notés à l’université. Les étudiants partisans du Pastef, précisent qu’ils comptent mener la résistance jusqu’au bout. Aussi, ils ont appelé à la libération de leurs camarades emprisonnés. « Nous voulons que nos camarades soient libérés le plus tôt possible car ils ont été arrêtés injustement », insistent-ils.