La table ronde ministérielle de financement des pays à faibles revenus s’est tenue ce mercredi à Washington, capitale des États-Unis, dans le cadre des réunions de Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Le directeur exécutif du Fonds, qui a présidé la réunion, a profité de l’occasion pour souligner le leadership du président Macky Sall.
Kristina Georgina a rappelé que durant son mandat de président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État a porté haut la voix de l’Afrique sur la scène internationale. À la demande de la patronne de l’institution de Bretton Woods, Macky Sall a prononcé un message de plaidoyer «en tant qu’ardent défenseur de la cause des pays à faibles revenus auprès des bailleurs». Il a plaidé pour un appui plus adéquat et un financement plus conséquent des États concernés à travers le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.
Dans cette perspective, le président de la République a appelé au renforcement de l’enveloppe du Fonds fiduciaire et à un financement durable et concessionnel par l’intermédiaire des institutions financières internationales et les banques multilatérales de développement.
À signaler que le Président Macky Sall et son homologue français, Emmanuel Macron, ont été les seuls dirigeants à avoir délivré un message vidéo à la table ronde ministérielle. Le Sénégal était représenté à cette rencontre par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.
Les réunions de Printemps de la Banque mondiale et du FMI se tiendront jusqu’au 16 avril dans la capitale américaine.