Retenir l’unité du peuple sénégalais comme un seul homme, plutôt le fait que le droit ait été dit.
- Le droit a été dit et bien dit
Tout le monde s’évertue à dire que le Conseil Constitutionnel a dit le droit.
Ce qui fait le charme du droit, c’est d’avoir cette particularité à être bien dit en toute circonstance.
En effet, seul le droit permet de répondre à une même question, de manière tout à fait différente, tout en disant bien le droit.
Cette décision du Conseil Constitutionnel en est une belle illustration.
Le Conseil Constitutionnel est-il compétent pour connaître d’une loi constitutionnelle ?
D’une part non, d’autre part oui, et pourtant, dans tous les cas le droit aura été bien dit.
D’une part, car le pouvoir constituant étant hors de contrôle, le juge constitutionnel n’a pas à contrôler une loi constitutionnelle.
Le Conseil Constitutionnel est incompétent pour connaître d’une loi constitutionnelle.
La jurisprudence du Conseil Constitutionnel dans ce sens est constante au Sénégal comme ailleurs.
D’autre part, le Conseil Constitutionnel est compétent pour connaître de toute loi, même constitutionnelle, qui pourrait agir sur des dispositions intangibles de la constitution et de surcroît couvert par une clause d’éternité.
Dans tous les deux cas, donc, le droit aura été dit.
Mais il aura été bien dit, pour la bonne et simple raison que la très grande majorité des justiciables sont satisfaits de la décision.
Le droit est toujours dit et bien dit, lorsque la décision nous est favorable.
- Une victoire de l’unité du peuple sénégalais
Je voudrais attirer l’attention des Sénégalais sur l’importance même, la valeur de l’unité d’un peuple pour relever les défis qui se présentent devant nous.
Ce qu’il y a lieu de retenir dans le cas d’espèce, c’est surtout l’unité du peuple sénégalais autour de l’exigence démocratique.
Tous les Sénégalais, unis comme un seul homme, ont encouragé une décision du Conseil Constitutionnel conforme à l’intérêt supérieur de la Nation Sénégalaise.
Dans le monde d’aujourd’hui, seules les nations qui sont unies autour de principes communs, sont capables de construire et défendre par eux-mêmes leur idéal de vie.
Si les Sénégalais avaient été divisés sur la question de la durée du mandat présidentiel, alors non seulement il aurait été beaucoup plus difficile pour le Conseil Constitutionnel de trancher, mais encore plus pour la communauté internationale de suivre et de soutenir le peuple Sénégalais dans son combat et son attachement aux principes démocratiques.
- Veiller à sauvegarder cette unité du peuple sénégalais
Nous avons intérêt à veiller et à sauvegarder cette unité de toutes les forces vives de la nation, les religieux, les acteurs politiques, la société civile, les corporations, la diaspora sénégalaise autour du même idéal démocratique et universel.
Si vous êtes divisés, les autres profiterons toujours de vos divisions pour mieux vous imposer leur vision, vous dominer et vous exploiter.
Cependant lorsque vous êtes unis, forcément les autres vous respectent. Ils vous respectent même dans vos différences.
Le principal allié de notre démocratie, c’est l’unité sans faille du peuple sénégalais.
Le peuple sénégalais, à travers cette mobilisation a repris sa souveraineté.
Son trésor, sa plus grande arme est son unité autour de nos valeurs et principes démocratiques.
Il ne faut, ni laisser place, ni accepter toute sorte de diversion, ou division des forces vives de la nation sénégalaise, et surtout pas des acteurs politiques dont les réflexes de politique politicienne mus par des intérêts scripto personnel sont entrain de refaire surface.