Condamné à 10 ans de travaux forcés par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, 80 Km de Dakar, le guide des thiantacounes Béthio Thioune, 80 ans, « ne sera pas emprisonné », a fait savoir Me Baba Diop, avocat à la Cour, sur la Rfm.
Son collègue Iba Barry Camara, professeur de droit pénal à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar affirme qu’il appartient maintenant au Procureur de veiller à une « bonne application des peines qui ont été prononcées » par le juge Thierno Niang.
Il a rappelé que le Sénégal et la France, où se trouve actuellement Béthio Thioune pour des soins, selon ses avocats, sont liés par une convention d’extradition. De ce point de vu, selon lui, toutes les conditions sont réunies pour que l’extradition soient opérée.
Hormis cette peine, le juge de la chambre criminelle a également demandé la mise sous séquestre de l’ensemble de ses biens et alloué pour chaque famille des victimes, celle de Bara Sow et d’Ababacar Diagne, la somme de 100 millions de francs CFA.