Les Liberiens sont appelés aux urnes mardi pour le second tour de l’élection présidentielle. L’ancien footballeur George Weah est donné pour favori face au vice-président sortant, Joseph Boakai.
Les électeurs du Liberia retournent voter mardi 26 décembre pour le second tour de l’élection présidentielle. Les 2,1 millions d’électeurs de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’ouest pourront se rendre aux urnes à partir de 8 heures GMT. Les résultats sont attendus quelques jours plus tard.
Initialement prévu le 7 novembre, le second tour avait été suspendu in extremis par la Cour suprême à la suite de recours du candidat arrivé troisième le 10 octobre, Charles Brumskine (9,6%), appuyé par Joseph Boakai( 28,8%), qui avait dénoncé des “fraudes et irrégularités”. George Weah avait quant à lui viré en tête avec 38,4 % des voix.
George Weah, star du PSG et du Milan AC dans les années 1990, part favori après être arrivé en tête au premier tour dans 11 provinces sur 15. Il bénéficie du ralliement du sénateur et ancien chef de milice Prince Johnson (8,2 %) et du parti de Charles Brumskine.
Déjà candidat à la présidence en 2005 puis à la vice-présidence en 2011, il affirme avoir tiré les leçons de ses deux échecs.
Élu sénateur de la province de Montserrado, la plus peuplée du pays, en 2014, il a choisi comme colistière Jewel Howard-Taylor, ex-femme de l’ancien chef de milice puis président (1997-2003) Charles Taylor et influente sénatrice de Bong, autre important réservoir de voix.
Seule femme élue cheffe d’État en Afrique, d’Ellen Johnson Sirleaf ne pouvait pas se représenter à cette élection. Elle cédera le 22 janvier le pouvoir à son successeur, élu pour six ans.