Popenguine 2024 : L’invitation de Mgr André Guèye aux nouvelles autorités

« Il faut que les Sénégalais soient en paix entre eux-mêmes, en paix entre les institutions, en paix dans la vie de tous les jours. Le temps des élections est passé. Nous croyons que Dieu a remis les rênes du pays à un homme : le président de la République. Nous devons faire corps avec lui pour bâtir notre pays sur la paix, la justice », a souligné l’évêque de Thiès, qui prononcera le sermon à l’endroit des fidèles lors de cet événement religieux.

 

Le prélat rappelle que «le pèlerinage de Popenguine est un moment fort de communion où tous les catholiques se sentent comme appartenant à une seule et même famille de l’Église. Et c’est cette communion-là qui traduit le rendez-vous annuel de Popenguine. C’est une affection et notre dévotion nationale à l’égard de la bienheureuse Vierge Marie que les catholiques vénèrent à Popenguine ».

Aller en pèlerinage, c’est, aux yeux de monseigneur André Guèye, « sortir de soi-même pour aller à la quête du spirituel ». Il fait savoir que son prochain message, lors de la cérémonie eucharistique, s’articulera sur la paix et l’union. Il s’agira, dit-il, d’« appeler tous les citoyens à se mettre en route, coude à coude, tous ensemble, en ayant le bien du pays pour seule et unique motivation, en changeant nos manières de faire, de voir et de vivre, pour que rien ne fasse obstacle à la justice et à la paix ». 

C’est, indique l’homme de Dieu, « un défi que nous voulons, ensemble, essayer de relever avec bien sûr l’aide de la prière en passant par Marie de Popenguine ».

Plusieurs milliers de marcheurs sont attendus au sanctuaire marial et les autorités ecclésiales souhaiteraient que les normes sécuritaires et sanitaires soient de mise non seulement dans la prévention, mais aussi dans l’accompagnement des pèlerins qui viennent d’horizons divers.

LAISSER UN COMMENTAIRE