Les souteneurs de Adji Sarr qui accuse Ousmane Sonko de viols envisageraient de saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour que l’affaire soit jugée.
Mais le dossier sera déclaré irrecevable par ladite Cour au motif que la compétence internationale de Bruxelles ne s’applique qu’en cas de génocide, d’actes de tortures et de barbaries.
En clair, selon le professeur Iba Barry Camara interrogé par SourceA, cette affaire de viol ne fait pas partie des infractions qui relèvent de la compétence internationale. Mieux ajoute-t-il, « le Sénégal n’a pas signé de convention avec la Belgique pour juger ses citoyens sur des affaires sénégalaises. »
« Ousmane Sonko ne peut pas être jugé à Bruxelles, c’est impossible », rembobine le pénaliste. « Il n’y pas de déni de justice dans ce dossier. La procédure est enclenchée, elle est en stade d’instruction. Ces gens-là se jouent de nous. Ils cherchent le buzz », ressasse-t-il.
Poursuivant, le spécialiste en droit pénal renseigne que la Convention internationale brandit par les souteneurs de Adji Sarr n’est pas prise en compte par les juridictions sénégalaises. En atteste, dit-il, la non-extradition de Hissène Habré que la Belgique a réclamée durant plusieurs années mais en vain.