Le gouvernement d’Amadou BA 2, « missions et de combats », porte sur quatre orientations.
Comme première mission, Amadou BA a d’abord affiché la volonté de répondre “au défi de la souveraineté et d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024”.
La “prise en charge des urgences économiques et sociales, notamment la consolidation de la croissance, l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, la lutte contre la vie chère, l’insertion et l’emploi des jeunes, ainsi que l’organisation dans des meilleures conditions de la campagne de commercialisation agricole’’ sera le deuxième axe d’intervention du nouveau gouvernement.
Comme troisième orientation, la nouvelle équipe devra “veiller au fonctionnement adéquat des services publics et à la stabilité sociale de l’ensemble des secteurs de la vie de la nation a indiqué le Premier ministre en faisant allusion à la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et les collectivités territoriales ».
Enfin ce nouveau gouvernement se chargera de “finaliser les projets prioritaires du chef de l’Etat et amorcer le déploiement à partir du dernier trimestre 2023 du plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent(PAP3) ». Ce qui devrait permettre, selon lui, de préparer l’entrée du Sénégal dans l’ère de l’exploitation du pétrole et du gaz.