Vingt quatre (24) associations de la société civile nigériennes ont manifesté leur ras-le-bol contre la présence de soldats américains, nous apprend Jeune Afrique.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Agadez, ville du nord du Niger à proximité de laquelle est située une base de drones des États-Unis. Une délégation américaine est attendue dans les jours prochains pour négocier la fin de l’accord de coopération entre les deux pays.
Ils ont agité des drapeaux burkinabé, malien, nigérien et russe. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés le 21 avril à Agadez, dans le nord du Niger, pour exiger le départ des soldats américains qui y disposent d’une base, une demande d’ores et déjà acceptée par les États-Unis. Les manifestants se sont rassemblés à l’appel d’un collectif de 24 associations de la société civile soutenant le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023.
Sur une grande banderole déployée par les manifestants, on pouvait lire : « Ici c’est Agadez, pas Washington, armée US partez ». « Notre message est clair : soldats américains, pliez bagages et rentrez chez vous », a déclaré Issouf Emoud, dirigeant à Agadez du Mouvement M62, qui avait organisé des manifestations pour exiger le départ des soldats français.
La présence des soldats américains « n’est d’aucune utilité pour notre sécurité, car les bandes armées écument toujours le désert », a affirmé Amobi Arandishu, une figure de la société civile. « Russes, Américains, Allemands, Français, tous ne viennent chez nous que pour leurs propres intérêts », selon lui.