La communauté mouride en deuil. Serigne Bassirou Bara, frère du khalife général des mourides n’est plus.
Fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et de Sokhna Maguette Lo, Serigne Bassirou Bara a tiré sa révérence ce jeudi 23 Novembre 2017 aux environs de 19heures des suites d’une courte maladie. Il a été enterré vers les coups de minuit au cimetière Bakhiya. Plus connu sous le pseudo de Serigne Bassirou Building, il était un homme pieux, un fervent disciple de Cheikhoul Khadim.
Il avait pour son aîné, Serigne Fallou, une grande affection et un immense respect. Celui-ci lui rendait bien ces sentiments qui, au demeurant, lient tous les membres de la famille de Khadimou Rassoul. Serigne Fallou a un jour interrompu un de ses sermons à la Grande Mosquée pour donner à Serigne Bassirou, qui venait d’arriver, le temps de s’installer.
Peut-on faire mieux comme preuve de respect et de considération? Il n’est pas exagéré de dire qu’entre Serigne Fallou et son cadet, Serigne Bassirou, il existait une forme de complicité qui faisait que jamais l’un n’entreprenait quoi que ce soit sans prendre l’avis de l’autre. Ce fils de Serigne Touba qui n’a pas eu à assumer les fonctions de khalife nous a laissé le souvenir d’un homme qui avait la réputation, par le fait de sa seule présence, de répandre le bonheur autour de lui.
Serigne Bassirou, connu pour son immense érudition, nous a surtout laissé un ouvrage majeur, MINANUL BÂQIL QADIM, irremplaçable pour l’étude de l’hagiographie de Serigne Touba. Pour rappel Serigne Bassirou Bara est le frère de Serigne Sidy Moctar Mbacké, actuel khalife général des mourides et c’est lui qui devait le succéder. Mais, le sort en a décidé autrement.
Paix à son âme