Suite à la sortie du gouvernement du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, le ministre des Sports Yankhoba Diattara a préféré rendre le tablier pour suivre son mentor. Après son départ, le chef de l’Etat n’a pas cherché un nouveau patron au département des sports. Il a juste confié le portefeuille au Premier Ministre Amadou Bâ. En attendant un nouveau remaniement pour trouver un successeur à Diattara, Seneweb vous propose une liste de personnalités susceptibles d’hériter ce portefeuille ministériel.
Augustin Senghor, l’omnisport !
Juriste de formation, Augustin Senghor est sans doute l’une des figures parfaites pour succéder à Yankhoba Diattara à la tête du ministère des sports.
L’avocat de 57 ans, en poste à la présidence de la Fédération sénégalaise de football depuis 2009 par le biais du comité de normalisation, a pratiqué le basket, le football, la natation et le handball.
Natif de Gorée, il s’est crédité d’une année 2022 faste à la tête de la FSF avec des trophées à la pelle dans toutes les catégories confondues malgré une vive opposition lors de sa réélection en 2021.
Omnisport, il porte les couleurs de l’US Gorée en tant que basketteur, Athlète et Nageur en outre d’être footballeur à Coumba Castel dans le championnat populaire (Navétanes).
Son passé de basketteur lui a valu d’être le président de la section Basketball de l’US Gorée puis Membre de la Fédération Sénégalaise de Basketball entre 2001 et 2002.
Vice-président de la CAF et membre du Comité Exécutif de l’entité depuis février 2018, le maire de Gorée est aussi membre du comité directeur du CNOSS depuis 2013, sans compter ses différentes casquettes au sein de la FIFA (membres commission recours 2009-2013, superviseur des élections de certaines fédérations de football…). Une nomination à la tête du ministère des sports récompenserait un parcours déjà élogieux.
Lat Diop: le profil politique idéal pour Macky
Membre du secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr), Directeur Général de la LONASE depuis avril 2020, Lat Diop fait partie des profils qui pourraient intéresser Macky Sall pour le département du sport. En effet, il s’investit dans le sport. Il est également le président de Guédiawaye FC depuis octobre 2021. Lat Diop est un leader connu pour son engagement auprès du président dans certaines localités, telles que Guédiawaye, Pikine, Touba et Diourbel.
Ancien directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs au ministère du Budget, il est originaire de Guédiawaye. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et d’un brevet de l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal en 2002.
L’administrateur civil est passé au ministère de l’Intérieur à ses débuts. Il a été également au ministère de l’Économie et des Finances. Il a eu à gérer beaucoup de postes de responsabilités Il était en même temps administrateur de la BOAD et gouverneur suppléant au FMI pour le Sénégal.
Abdoulaye Saydou Sow, pour le couronnement de son engagement sportif
Il réunit tous les critères nécessaires pour occuper ce poste de ministre des sports. Abdoulaye Saydou Sow peut se vanter d’avoir un CV solide en matière de gestion du sport au regard des différents postes de responsabilité occupés dans sa carrière. Il a fait le grand saut dans le monde des navétanes en occupant progressivement les postes de secrétaire général de zone, président de zone, d’ASC, président de l’Oncav et de l’Orcav.
S’inscrivant dans une perspective évolutive, Abdoulaye Saydou Sow est devenu par la suite président de la ligue de Kaffrine, puis président de la commission de discipline de la fédération de football, président de la ligue de football amateur et enfin, il est actuellement le 2ème vice-président de la fédération sénégalaise de football. D’ailleurs, il est cité comme l’un des acteurs de premier plan ayant participé à la conquête de la première étoile du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations. Une nomination au poste de ministre des sports pourrait couronner son parcours et surtout augmenter sa notoriété sur le plan politique en vue de 2024. Car on le rappelle, il est aussi le maire de la commune de Kaffrine.
Ibrahima Wade: Un olympien actif
Vice-président de l’instance mère des fédérations, le Cnoss et coordonnateur du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 de Dakar, Ibrahima Wade fait partie des hommes qui pourrait conduire le département des sports. A 54 ans, l’ancien athlète sénégalais est l’un des bras droits du président du Cnoss, Diagna Ndiaye. Très actif dans certains dossiers, Ibrahima Wade est l’un des pionniers du sport sénégalais.
Amy Mbacké Thiam: première dame à la tête du département des Sports !