Dans le cadre de la campagne arachidière par la SONACOS, des saisonniers sont en fin de contrat. Un coup dur pour les 37 travailleurs saisonniers employés au centre de récupération intermédiaire de Kolda . Ils viennent de recevoir la notification de leur fin de contrat de travail. La mauvaise campagne arachidière est passée par là. Les huiliers n’ont pas reçu les résultats escomptés. Suffisant pour la SONACOS d’être dans l’impossibilité de prolonger les contrats des travailleurs saisonniers.
“Nous sommes au nombre de 37 saisonniers dont on a rompu les contrats”, renseigne Boubacar Baldé, un des saisonniers. Il ajoute avec désolation “qu’une autre cohorte va suivre à la date du 15 février prochain». Une déclaration rendue publique à l’occasion de la visite du centre par le DG de la SONACOS, Modou Diagne Fada.
Ce dernier a confirmé cette mesure de démobilisation progressive de la main-d’œuvre locale qui, dit-il, est recrutée en fonction de l’activité. Ainsi, la faiblesse des quantités collectées pour cette campagne, ne nécessite pas que ce personnel saisonnier soit retenu en grand nombre pour faire un travail que quelques personnes seulement peuvent exécuter en un temps record.
A signaler que pour la campagne arachidière de cette année, « seules 16 000 tonnes d’arachide, sont collectées à ce jour sur toute l’étendue du territoire. C’est très peu par rapport à nos attentes », a regretté Modou Diagne Fada. Dans la foulée, le DG de la SONACOS a relevé que les travaux de mise en place de l’unité de transformation des graines n’avancent pas à cause du non-respect des délais par l’entreprise chargée des travaux.
«La SONACOS est obligée de rompre les contrats et d’entamer une nouvelle procédure pour choisir d’autres entreprises avec l’espoir de pouvoir démarrer la transformation à Kolda à partir de l’année prochaine », a déclaré Modou Diagne Fada.
C’est dire que le rêve de voir Kolda étrenner son unité industrielle dans la filière arachides, vient d’être brisé.