Le bilan des accidents sur la route du magal continue d’inquiéter les autorités. Pour cette année, 13 morts ont été recensés et 505 blessés. Ceci est souvent dû à l’indélicatesse des chauffeurs sur la route. Ainsi les appels à la prudence n’ont pratiquement pas servi à grand-chose.
En effet, les sapeurs pompiers ont dénombré, le lendemain de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, 13 décès et 505 blessés exactement. Selon le Capitaine Ndiaye du Groupement national des Sapeurs pompiers (Gnsp), les accidents de circulation ont occasionné 11 décès et 454 blessés.
C’est dire que l’essentiel des décès durant le Magal est causé par les accidents de circulation. Les sapeurs pompiers ont repêché aussi un corps sans vie et récupéré un autre sur la route de Touba Khaïra.
Le bilan provisoire établi par les soldats du feu est de 13 morts, au total. Depuis qu’ils sont installés à Touba pour les besoins du Magal, les sapeurs pompiers ont effectué 245 sorties, dont 142 pour des cas d’accident.