Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison

L’ancien président sud-africain a passé sa première nuit sous les verrous. « Zuma a combattu la loi et la loi a gagné », lance le site du journal sud-africain The Sunday Times, en traduisant cette formule d’un proverbe local : « tout à une fin ».

De son côté, le portail d’information Mail & Guardian relate « comment JZ a été poussé à se rendre » et fait état de « pourparlers intenses entre les chefs de la police, la direction de l’ANC KwaZulu-Natal et les membres de la famille de l’ancien président (pour l’amener) à se rendre ».

Un ancien président en prison ? Tout sauf une première en Afrique, puisqu’avant lui, le « dernier en date » derrière les barreaux était le général mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est toujours dans l’attente de son procès pour « corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent » (des accusations que l’ancien président mauritanien nie), rappelle le journal burkinabè Wakat Sera.

Pour Jacob Zuma, « les carottes commencent à être bien cuites », lance son confrère L’Observateur Paalga. Lequel quotidien ouagalais souligne que « Jacob Zuma n’est pas à son premier séjour en prison, lui qui a séjourné pendant dix ans au pénitencier de Robben Island » aux côtés du « célébrissime » Nelson Mandela, rappelle L’Observateur Paalga. Une incarcération commentée jusqu’en Côte d’Ivoire, où le quotidien Notre Voie y voit un signe que « la démocratie sud-africaine se porte bien ». 

source rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE