Hissène Habré repose désormais au cimetière musulman de Yoff

 Après la  prière mortuaire dirigée à la Mosquée Omarienne par Thierno Mountaga Amadou Bachir Tall, en présence des proches du défunt et de responsables de la classe politique et de la société civile sénégalaise. Hissène Habré est inhumé hier jeudi au cimitière musulman de yoff.

Décédé au covid19 le mardi 24 aout en détention  au camp manuel où il avait été condamné en 2016 à la prison à vie pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.

Son  fils Hamid Hissène Habrè  “je   prie Dieu  qu’il me donne une souffre de courage et d’intégrité  d’intelligence, d ‘immense connaissance sur tant de chose , mon père a était solide pour faire à cette acharnement sur sa personne , il sera toujours dans nos cœurs, dans le cœur du peuple Tchadien sénégalais et Africains. Je lui fait la promesse que nous veillerons sur notre mère qui a mené ce combat de toutes ses fortes pour tant d’années, et notre devoir d’aujourd’hui c’est de le réhabilité et de le rendre justice”.

Selon son avocat Me Ciré Clédor Ly ’’l’histoire lui rétablira sa place parce que en réalité, il n’a jamais perdu cette place’’.

’’Les responsables sont aujourd’hui très embarrassés car ils savent qu’ils ont fait subir à cet homme quelque chose qu’il ne méritait pas, pour tout ce qu’il a fait, rien que pour combattre l’impérialisme, de quelque bord qu’il soit’’.

’’Je souhaite aujourd’hui que le bon Dieu l’accueille dans son paradis’’, a-t-il ajouté.

Abdoul Mbaye ancien ministre proche du défunt Habré prie  le ’’Tout-puissant’’ pour que ’’la vérité éclate un jour, pour qu’on puisse connaître celui qui est parti’’.

 Mamadou Lamine Diallo  Téki  de a salué ‘’la mémoire d’un nationaliste intrépide qui s’est battu jusqu’au bout’’.

’’Et moi, je me situe dans ce rôle qui est de défendre l’Afrique, le Sénégal’’, a-t-il fait valoir, estimant que Hisséne Habré ’’est un patriote africain incontestablement’’.

Il a ainsi déploré le fait que ’’Macky Sall ait été insensible aux cris’’ de l’épouse de M. Habré, qui ’’a alerté depuis longtemps sur la dégradation de son état de santé’’. ’’Je souhaite aujourd’hui que le bon Dieu l’accueille dans son paradis’’.

Téki   rappel avoir ’’insisté pour qu’on le libère, surtout’’ après le décès du président Idriss Déby, tué lors de combats contre des rebelles. D’ après lui, ’’le fait qu’Hisséne Habré ait contracté la Covid-19 en prison au Sénégal, pays de Téranga et d’exil, est une honte’’.

Alioune Tine militant sénégalais des droits de l’homme a été  surpris de l’annonce du décès de l’ancien président Tchadien. “Je suis triste de cette nouvelle et triste que l’alerte de sa femme et la réaction de quelques organisations de droits humains n’aient pas été entendues par la justice”.

Entendues par la justice ou pas la justice divine a déjà tranché que son âme repose en paix.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE