En 2022, Dioudoubou était la seule commune des 15 que compte le département gagné par Yewwi Askan Wi. Elle a beaucoup souffert de ce statut de commune d’opposition, à en croire le maire.
”Nous avions signé des conventions de partenariat, nous avions des chantiers en cours de réalisation, nous avions des projets et programmes en cours d’exécution dans la commune. Malheureusement, victime de commune de l’opposition, l’État avait tout bloqué. Cela a considérablement retardé notre développement socioéconomique”, se désole Moussa Dramé, l’adjoint au maire.
En effet, Dioudoubou est la seule commune dans le département de Goudomp sans poste de santé. Dioudoubou est noyée par son enclavement routier, n’ayant aucun accès à aucune autre commune. Dioudoubou demeure une zone légumière et fruitière, mais n’a pas d’issue pour évacuer ses productions, ni vers Sedhiou à cause du fleuve Casamance ni vers vers Kolda ou Ziguinchor, faute de route praticable.
Pour montrer cette plaie sociale afin de la montrer aux actuels tenants du pouvoir, les populations ont organisé ce vendredi une randonnée motorisée le long de la piste latéritique qui fend le village. Deux objectifs étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit d’abord d’attirer l’attention des nouvelles autorités sur le cas de Dioudoubou, marginalisé depuis son adhésion à Yewwi. Ensuite, les populations ont saisi l’occasion pour féliciter le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa brillante élection au premier tour à la magistrature suprême et le remercier d’avoir choisi Olivier Boucal, un des fils du département, comme ministre de la Fonction publique.