Gabon : les putschistes annulent le scrutin et la dissolution des institutions

Gabon : les putschistes annulent le scrutin et la dissolution des institutions

Ce mercredi, des soldats et policiers gabonais a annoncé , dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abrité au sein de la présidence, la répression électorale, la dissolution de “toutes les institutions de la République” et la “fin du pouvoir”.

 

Après avoir observé “une gouvernance irresponsable et imprévisible qui aboutit à une détérioration continue de la cohésion sociale qui pourrait mener le pays au chaos (…) nous avons pris la décision de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a dit l’un des soldats, parlant au nom d’un “Comité pour la transition et le rétablissement des institutions”.

“Dans ce but, les élections générales du 26 août 2023 et les résultats tronqués sont annulés”, a-t-il ajouté.

“Tous les organes de la république sont dissous, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons au calme et à la sérénité et réaffirmons notre engagement à respecter les engagements du Gabon envers la communauté internationale”, a-t-il poursuivi, annonçant également la fermeture des frontières du pays “jusqu’à nouvelle notification”.

Au nombre de ces soldats se trouvaient des membres de la Garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence reconnaissable par leurs bérets verts, aussi bien que les soldats de l’armée régulière et les officiers de police. Le communiqué a ensuite été diffusé sur la chaîne de télévision publique Gabon 1ère..

LAISSER UN COMMENTAIRE