France : père de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter est décédé

France : père de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter est décédé

L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans. Le président Emmanuel Macron a annoncé qu’un hommage national sera rendu à celui qui a porté la loi du 9 octobre 1981 ayant aboli la peine de mort en France.

Brillant avocat et ex-garde des Sceaux, Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans. Figure des années Mitterrand, il a incarné jusqu’à son dernier souffle le combat pour l’abolition de la peine de mort.

D’abord conspué pour avoir défendu des causes à contre-courant, il s’est forgé une réputation d’humaniste indépendant, jusqu’à être considéré comme une autorité morale. “J’ai essayé de transformer la justice, la rendre plus humaine”, disait-il en novembre 2023 dans un entretien à l’émission “La grande librairie”. Dans un entretien accordé à France 24 en 2022, il affirmait sa conviction de voir l’abolition de la peine de mort s’imposer un jour dans le monde entier.

Ministre de la Justice du président socialiste François Mitterrand, il porta la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine de mort, dans une France alors majoritairement en faveur de ce châtiment suprême. Il s’investit par la suite, jusqu’à son “dernier souffle de vie”, pour l’abolition universelle de la peine capitale.

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’un “hommage national” lui sera rendu. “C’est un repère pour beaucoup de générations”, “une conscience”. “La nation a perdu à coup sûr un grand homme, un très grand avocat”, “un sage”, a déclaré le chef de l’État français en marge d’un déplacement à Bordeaux consacré à la justice et la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE