La vidéo tournait en boucle sur le net depuis quelques jours. Elle montre un homme, assis dans son véhicule, avec plusieurs enfants à bord, entourés par une foule surexcitée. Certains sénégalais indiquaient même que la scène s’est produite ici au Sénégal, plus précisément à Rufisque. Mais, il n’en est rien.
Après recoupements, il s’est avéré que la scène s’est produite en Gambie, précisément à Busumbula. Et l’homme en question s’appelle Yaya Diagana. Fermier, il revenait tranquillement de son jardin. Mais, il sera pris à partie par une foule déchaînée, qui l’a sauvagement battu, le prenant pour un kidnappeur d’enfants.
Le fils de la victime, qui a tenu à rétablir la vérité, s’est exprimé auprès de nos confrères gambiens: «J’avais dit à mon père qu’emmener tous ces enfants au jardin n’est pas sûr. Mais il me disait que si je les laissais à la maison, ils ne dormiront pas. Mais que s’il les amenait au jardin à leur retour, ils dormiront plus facilement puisqu’ils seraient fatigués», a expliqué Pa Sékou Diagana.
Malheureusement, sur le chemin du retour, Yaya Diagana a été pris pour un kidnappeur d’enfants à Busumbala. Il sera sévèrement battu par une foule déchaînée. «C’est un gentleman, pourquoi le battre ? Ma mère a dit qu’il ne peut même pas marcher. Il était avec son jeune frère Nuha Jagana. Lui aussi a été battu. Ce dernier est malentendant, il vit à Paris. Il était venu lui rendre une visite», raconte-t-il.