Déploiement de la police et de la gendarmerie de 6500 unités à Touba (centre) assurer la sécurité des personnes et des marchandises pendant la 129e édition du grand Magal, Événement marquant célébrant le départ en exil du fondateur de Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), appris l’APS de source sûre.
Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires à la bonne marche du Magal. Cette année, deux mille cinq cents policiers seront déployés à Touba. Les troupes seront présentes cinq jours avant, a déclaré le lieutenant-colonel Alioune Diop, commandant de la lésion de la gendarmerie de Thiès, qui couvre également la région de Diourbel.
Il a pris la parole mardi lors de la rencontre nationale dédiée à la préparation du grand Magal de Touba en présence du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome et du porte-parole du Khalife général des Mourides Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké. L’événement aura lieu le 4 septembre.
Lors de la réunion, la police nationale a promis de porter son effectif à 4000 contre 3754 en 2022. 6 500 éléments des forces de défense et de sécurité mises ensemble.
Au-delà des éléments humains déployés, la gendarmerie mettra à disposition du comité organisateur 50 motards et 3 avions ultra-légers motorisés (ULM) qui peuvent fournir des images sur les embouteillages possibles pour un support rapide.
Il prévoit en outre l’installation de 1000 barrières pour améliorer les opérations de sécurité sur les routes menant à la ville religieus