Plus de 10.000 migrants sont arrivés en Italie par la mer depuis début janvier, une augmentation d’environ 180% par rapport à l’année dernière à la même période. Plus de 500 sont décédés, a affirmé mardi à la presse à Genève une responsable du Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR).
L’agence onusienne est “très inquiète” du nombre de victimes. Celui-ci a été multiplié par environ 3,5 par rapport à la situation l’année dernière. Le HCR salue l’attitude italienne qui continue à accueillir des migrants malgré la pandémie mais, comme l’ONG SOS Méditerranée, il demande aux Etats d’en faire davantage.
Fuir les violences
Mardi, plus de 450 personnes secourues par le navire Sea Watch ont été débarquées en Italie. Deux fois plus que celles qui sont arrivées samedi après avoir été sauvées par SOS Méditerranée. Et “de nombreuses personnes” viennent de pays d’où partent de nombreux réfugiés qui fuient les violences, a encore expliqué la responsable du HCR. Mais les arrivées en Europe depuis l’Afrique subsaharienne sont bien loin des déplacements à l’intérieur de cette région.