Le chef de l’Etat Macky Sall a invité les enseignants à reprendre les cours, en vue de préserver “le leadership international de l’école sénégalaise et des structures universitaires nationales”, rapporte lundi le communiqué du Conseil des ministres.
Selon le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, le gouvernement a proposé 75 mille francs CFA mensuels par enseignant, un montant qu’il ne compte pas dépasser, au grand dam des enseignants qui en réclament plus. Le Premier ministre a proposé, aux plateformes des organisations syndicales des enseignants, la mise en place d’un dispositif de monitoring stratégique en vue de “liquider toutes les questions en suspens”.
Mahammed Boun Abdallah Dionne a demandé une pause d’un mois pour apporter des réponses aux questions relevant des points de divergence avec les plateformes des syndicats. Les revendications des syndicats d’enseignants “vont au-delà de l’indemnité de logement qui n’en est pas le point le plus important”, si l’on en croit le coordonnateur de l’Inter-cadre des enseignants Gouna Niang. Selon M. Niang, “le principal souci des enseignants est de voir un rééquilibrage du système de rémunération des fonctionnaires”.
“Il faut que ce système soit fait sur la base du niveau des concernés qui, la plupart du temps, à diplôme égal, sont moins traités que d’autres corps de fonctionnaires de l’Etat”, a-t-il dit samedi à Louga, à l’issue d’une marche nationale organisée par l’Inter-cadre pour le respect par l’Etat des accords conclus en 2012 avec les enseignants.