Le feuilleton judiciaire autour de Badara Gadiaga, chroniqueur vedette de l’émission Jakaarlo Bi sur la TFM, connaît un tournant important. Ce vendredi 11 juillet 2025, il a été envoyé en instruction par le parquet de Dakar, qui a transmis son dossier au Doyen des juges, selon 2AS Média.
Cette décision marque l’ouverture d’une information judiciaire autour des propos tenus par le chroniqueur à la télévision, jugés sensibles par les autorités. Placé en garde à vue depuis le 9 juillet à la Division spéciale de la cybercriminalité, Badara Gadiaga est poursuivi pour plusieurs infractions, notamment la diffusion de fausses nouvelles, le discours contraire aux bonnes mœurs, et l’offense à une autorité publique exerçant une partie des prérogatives du chef de l’État.
Son arrestation a provoqué une vague de réactions dans l’opinion publique, les milieux politiques et médiatiques. Des partis comme Rewmi, le PS et le PDS ont exprimé leur inquiétude, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression. Plusieurs figures de la société civile voient en cette affaire un test pour la nouvelle administration sur sa capacité à garantir les droits fondamentaux.







































