Le maire Bamba Fall, incarcéré à la prison centrale de Dakar depuis plus d’un mois, vient d’être admis, en urgence, à l’hôpital principal de Dakar.
A en croire des sources proches de sa famille, il aurait été victime d’un “malaise.” D’autres sources contactées par nos confrères de Dakarmatin ont fait état de coma due au diabète dont souffrirait le maire de la Médina. A en croire des sources judiciaires, “le détenu a été extrait de cellule, ce matin, est conduit à bord d’une ambulance vers la structure sanitaire.”
Les états psychologiques par lesquels seraient passé l’homme pourraient expliquer ce “malaise.” Il y a 4 jours, la chambre d’Appel du tribunal de Dakar avait décidé d’accorder la liberté provisoire à Cheikh Bamba Fall et compagnie. La nouvelle qui a fait le tour de Dakar avait été accueillie avec soulagement par le maire et ses compagnons d’infortune.
Et, quelques minutes plus tard, cette décision a été infirmée suite au pourvoi en cassation du parquet général, clouant, du coup, l’édile de la Médina à Reubeuss.
Pour rappel, Cheikh Bamba Fall, un proche de Khalifa Sall -lui aussi incarcéré à Reubeuss-, est accusé de destructions de biens appartenant à autrui, voie de faits et menaces de mort. Il a été arrêté suite à la plainte déposée par son Secrétaire Général, Ousmane Tanor Dieng, dont il conteste le choix.
Ousmane Tanor Dieng veut que le PS se range derrière Macky Sall et le soutienne à la future présidentielle. Tandis que Khalifa Sall et compagnie ne comptent pas priver le Parti socialiste d’une participation aussi majeure, avec son propre candidat. Cette situation a conduit à des affrontements violents suite auxquels la police a procédé à l’arrestation de Bamba Fall et compagnie.
Il n’y a pas eu d’affrontements violents Monsieur le journaliste d’investigations. Ou nous n’avons pas la même compréhension de ce mot.
Il ne sera pas le premier ni le dernier à mourir si pareille situation se produisait !