Un tronçon des escaliers historiques de la Tour Eiffel a été cédé mardi lors d’une vente aux enchères pour plus d’un demi-million d’euros, a annoncé la maison Artcurial à Paris.
Le tronçon en fer forgé, d’une hauteur de 2,60 mètres et composé de 14 marches, provient de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour Eiffel, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage du monument. En 1983, l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel avait obligé le démontage d’un escalier.
Il est alors découpé en 24 tronçons, de 2 à 9 mètres de hauteur. L’un d’eux est conservé au premier étage de la Tour et trois autres sont offerts à des musées français : les musées parisiens d’Orsay et de la Villette et le musée de l?Histoire du fer à Nancy. Les 20 éléments restants avaient été vendus aux enchères en décembre 1983.
Les différentes parties sont aujourd’hui présentées dans de prestigieux sites à travers le monde. L’un se trouve dans les jardins de la Fondation Yoishii à Yamanashi au Japon, un autre près de la Statue de la Liberté à New York ou encore à Disneyland. Les deux seuls tronçons restés en France avaient été acquis par le chanteur Guy Béart qui les avait revendus en mars 2015.
Régulièrement, certains tronçons apparaissent dans des ventes publiques. Ainsi, en 2009, un tronçon de 2,70 mètres était parti à 550.000 euros pour acheteur américain. En 2013 déjà, Artcurial avait vendu un tronçon de 3,50 mètres de haut avec 19 marches pour 220.000 euros. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est devenue l’emblème de la capitale française et l’un des monuments les plus célèbres au monde.