“Les agents de santé sont laissés à eux-mêmes !”. C’est le cri du cœur du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames).
En effet, son Bureau exécutif national (Ben) s’est réuni en session ordinaire ce samedi 20 juin 2020, pour se prononcer sur les questions du secteur de la santé.
Ainsi, ses membres ont tiré la sonnette d’alarme. “Nos patients diabétiques, hypertendus, cancéreux et nos ainés succombent de plus en plus et de jour en jour, et bientôt, la barre des 100 décès sera franchie”, ont averti le docteur Amadou Yéry Camara et ses camarades.
“Bientôt, la barre des 100 décès sera franchie”
Ils affirment que l’État doit se ressaisir et suivre les indications du Comité national de gestion des épidémies. “Aujourd’hui, il est nécessaire de faire comprendre et appliquer les mesures de port obligatoire des masques dans les lieux publics et mettre assez de ressources pour assurer correctement les missions de terrain des districts. C’est le sens qu’il faut donner au geste posé par l’Ordre national des médecins du Sénégal et les autres ordres qui ont fait des dons en équipements de protection. Nous les en remercions très vivement”, ont-ils soutenu.
Non sans lancer : “N’est-ce pas le moment de supprimer les institutions comme le Hcct et le Cese à l’utilité douteuse, pour consacrer les ressources économisées aux véritables priorités sanitaires et éducatives ?”