CORONAVIRUS – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi 8 juin que la pandémie liée au nouveau coronavirus “s’aggravait” dans le monde, mettant en garde contre tout laisser-aller.
“Bien que la situation en Europe s’améliore, dans le monde elle s’aggrave”, a déclaré le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.
“Plus de 100.000 nouveaux cas ont été recensés sur 9 des 10 derniers jours. Hier, le bilan s’est élevé à plus de 136.000 nouveaux cas”, le chiffre le plus élevé sur une journée, a-t-il ajouté. Il a précisé que près de 75% des nouveaux cas enregistrés dimanche l’ont été dans 10 pays, principalement sur le continent américain et en Asie du Sud.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a estimé que dans les pays où la situation s’améliorait, “la plus grande menace est désormais le laisser-aller”, ajoutant que “la plupart des gens dans le monde sont encore susceptibles d’être infectés”. “Nous en sommes à six mois depuis le début de la pandémie, ce n’est pas encore le moment de lever le pied”, a-t-il insisté.
Manifester contre le racisme mais “en toute sécurité”
Au sujet de la vague de manifestations déclenchée par la mort de George Floyd, homme noir tué par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis aux États-Unis, le patron de l’OMS a appelé rester vigilant.
“L’OMS soutient pleinement les revendications en matière d’égalité et le mouvement global contre le racisme. Nous rejetons toute discrimination”, a-t-il dit.
Mais “nous encouragerons tous ceux qui manifestent à travers le monde à le faire en toute sécurité”, a-t-il ajouté. “Autant que possible, restez à un mètre les uns des autres, lavez vos mains (…) et portez un masque si vous allez manifester”. “Restez chez vous si vous êtes malade et contactez un service de santé”, a-t-il ajouté.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 403.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, et plus de 7 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP.
Après la partie orientale de l’Asie, l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie, qui s’est déplacé sur le continent américain.