Chavirement de pirogue à Kafountine: Voici les révélations du procureur de Ziguinchor

Chavirement de pirogue à Kafountine: Voici les révélations du procureur de Ziguinchor

Exif_JPEG_420

Le procureur de la république près du tribunal de grande instance de Ziguinchor, Papa Ismaël Diallo a fait face à la presse pour apportés des éclaircissements sur la pirogue transportant des candidats à l’émigration clandestine qui a prit feu au large des iles Karone à Kafountine.

En effet, le représentant du ministère publique a révélé que c’est la veille du drame que les éléments de la brigade de Diouloulou ont été alertés sur un regroupement dans une maison à Kafountine de candidates à l’émigration. Et que aussitôt, les gendarmes ont effectué le déplacement mais n’auront rien trouvé. Il poursuit que c’est le lendemain, le 27 juin qu’une autre alerte les informa d’un drame de pirogue transportant des migrant qui a prit feu au large des iles Karone. Sur le coup, les éléments dirigés par le capitane Alexandre Diouf , se rendirent sur les lieux et récupèrent, avec l’aide des sapeurs pompiers et des éléments de la légion sud de Ziguinchor, un corps sans vie et 86 rescapés de divers nationalités.

De surcroit, le procureur a fait savoir qu’en poursuivant les recherches, les gendarmes et les sapeurs pompiers ont pu retrouver 14 autres corps sans vie en état de dégradation ce qui a arrondit à 15 le nombre de morts.

Pour les rescapés, le ministère publique a révélé qu’ils sont ce jour au nombre de 92 dont 69 sénégalais, 8 gambiens, 8 de la Guinée Conakry, 4 nigériens et 3 Bissau guinéens. Il a aussi révélé à la presse les candidats ont payé des sommes allant de 2OO à 4OO milles et que, l’un des 7 convoyeurs qui ont d’ailleurs causé le drame pour avoir osé préparer du thé sur un fourneau à l’intérieur de la pirogue, est arrêté et sera déféré sur Ziguinchor.

Le procureur a dans la même lancé fait savoir que les mis en cause seront mis devant leurs responsabilité et que la loi s’appliquera pour eux dans toute sa rigueur.

Il en a aussi saisit l’occasion pour parler des victimes tués lors de la manifestation de la coalition Yewwi et nié les rumeurs selon lesquelles les corps des victimes seraient retenus par les autorités qui refuseraient de les livrer. Il précise que c’est les familles des victimes qui ont exprimé es besoins de contre expertise et c’est justement ça qui retard la livraison des corps des défunts à leurs parents.

Source: Kewoulo

LAISSER UN COMMENTAIRE