Bassirou Ba, le Président du mouvement « Aar sougnou momel », n’est pas tendre avec certains acteurs de la filière arachidière. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, à Kaolack, il a épinglé ceux qu’ils qualifient de « fossoyeurs ». Dans son collimateur: la Sonacos, le Cnia et certains opérateurs privés évoluant dans la commercialisation de l’arachide.
Il a aussi demandé au gouvernement de libéraliser totalement la commercialisation de l’arachide pour permettre aux exportateurs de venir acheter les graines. «Le gouvernement, à travers le ministre de l’agriculture, nous impose à chaque fois de vendre d’abord à la Sonacos qui, par l’intermédiaire des opérateurs, est entrain de nous exploiter avec de prix bas. Ce qui est déplorable, c’est que les opérateurs achètent les graines au niveau des marchés hebdomadaires et autres lieux à de vils prix qui sont toujours inférieurs à ceux fixés par le gouvernement pour aller ensuite les revendre ç la Sonacos afin d’engranger des bénéfices exorbitants au détriment des producteurs », se désole Bassirou Ba plus connu sous le sobriquet de « Toucouleurou Baye ».
Très remonté contre ce système qui lèse, selon lui, les véritables acteurs de la filière, il se dit prêt à barrer la route à ceux qui à ses yeux ne se soucient pas de l’intérêt des paysans. Ainsi, Bassirou Ba a sonné la mobilisation pour que cela ne se reproduise plus. Il menace le cas échéant, pour la présente campagne, d’assiéger avec ses camarades les installations de la Sonacos.
Par ailleurs, Bassirou Ba s’est prononcé sur les premières récoltes de cette année. Selon lui, elles ne seraient pas des meilleurs et les résultats escomptés ne seraient pas au rendez-vous, indexant au passage la mauvaise qualité des entrants, l’insuffisance des engrais et les parasites appelés « noukhoum ».
Avec libération