Confidentiel Afrique l’annonçait en exclusivité ce vendredi 30 septembre 2022 dans une édition électronique que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba avait été sauvé de justesse discrètement par des éléments des forces françaises dès les premières détonations qui ont installé une grande panique dans la capitale burkinabè.
Selon des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, vers 19 heures locales à Ouagadougou, un hélicoptère en provenance du Togo à bord duquel un équipage israélien s’était installé confortablement, s’est posé sur une piste de la zone aéroportuaire de Ouagadougou. Mission: transporter l’ex-nouvel homme fort du Burkina Faso vers la capitale togolaise. Jusque tard dans la nuit du putsch, l’hélicoptère n’a pas décollé de Ouagadougou.
Damiba que j’ai toujours appelé 《amibe》m’avait l’air d’un hypocrite vaurien et froussard. Il ne m’a jamais inspiré confiance. Lors de son discours il ne laissait rien transparaître comme feuille de route. Au contraire son discours sentait l’ancrage de son magistère à la junte française. Il n’a que trop duré contrairement à son prédécesseur lui damiba devrait être arrêté et traduit en justice pour trahison