C’est une situation préoccupante pour Djibril Agil Sylla. Être retenu par la Direction des investigations criminelles (DIC) du Sénégal sur demande d’Interpol Guinée soulève des inquiétudes sérieuses quant à sa sécurité s’il devait être renvoyé en Guinée.
La condamnation initiale pour séjour irrégulier au Sénégal semble avoir été le déclencheur de cette situation, bien que les accusations de diffamation et d’injure publique formulées par l’homme d’affaires KPC aient été initialement à l’origine de la convocation de M. Sylla.
La révélation que M. Sylla n’avait pas de titre de séjour valide au Sénégal est également un facteur clé. Cependant, la décision de la DIC d’agir sur demande d’Interpol Guinée laisse penser que les autorités guinéennes pourraient avoir un intérêt particulier à son égard, peut-être en raison de ses activités de blogueur et d’activiste.
Le fait que son avocat, Me Amadou Aly Kane, exprime de vives préoccupations quant à la sécurité de M. Sylla en Guinée renforce l’idée qu’il pourrait être en danger s’il est renvoyé dans son pays d’origine.
« Il devait sortir dans l’après-midi mais finalement il a été retenu jusqu’aux environs de 22 h30. La Dic qui représente le bureau national d’Interpol est venu le récupérer pour l’amener dans ses locaux. Il semblerait que la DIC agirait à la demande d’Interpol Guinée dans le cadre d’une remise simplifiée de police à police. Dès que le procureur général donne son feu vert Djibril Sylla est remis à la police qui en a fait la demande. M. Sylla et en très grande danger dans la mesure où il avait fui la guinée pour ses opinions ».
Le Guinéen serait en danger dans son pays », lâche dépité la robe noire.
La justice sénégalaise va t-elle prendre en compte ces préoccupations et examiner attentivement la demande d’Interpol Guinée ? Les prochaines heures édifieront.
Mais, il est également essentiel que les droits de M. Sylla soient respectés tout au long de cette procédure, en particulier son droit à un procès équitable et à la protection contre les persécutions potentielles dans son pays d’origine.