Certains spécialistes considèrent que la décision tardive du Chef de l’État Macky SALL de renoncer à une troisième candidature pose problème, notamment parce que sa coalition devra désigner un candidat pour seulement 7 mois.
Le Dr Yoro DIA, ministre, porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, perçoit la situation différemment. Dans une intervention lors du Jury du Dimanche sur ITV, il se demande pourquoi les autres personnes, avec leurs propres agendas, devraient lui imposer leur propre agenda. Selon lui, pour être un candidat présidentiable, il faut avoir ce que l’on appelle en communication politique une « notoriété spontanée ».
Et parmi les personnes de son entourage, quel que soit le candidat qu’il choisira, la question de la notoriété spontanée est déjà réglée. Le futur candidat de Benno Bokk Yaakar est déjà présent sur la scène politique. Yoro DIA insiste également sur la dimension historique de Macky SALL : « Aujourd’hui, notre travail devient plus difficile car nous côtoyons un président de la République qui entre dans l’histoire. Entre l’histoire et la politique politicienne, le choix du président a été vite fait. Aujourd’hui, je suis de ceux qui pensent que la voie de l’émergence tracée par le président de la République est irréversible ».