Le député Guy Marius Sagna a déposé 17 initiatives parlementaires, comprenant une proposition de création d’une commission d’enquête et 16 questions écrites adressées au gouvernement. L’objectif principal est d’attirer l’attention sur les graves conséquences sociales, économiques et environnementales de l’exploitation du zircon par Eramet à Lompoul.
Le député de Pastef propose également la mise en place d’une commission d’enquête pour étudier les impacts de cette exploitation, notamment la destruction du désert de Lompoul, la surexploitation des ressources en eau et les violations des droits des populations locales. Il a également demandé un moratoire sur l’exploitation du zircon et une évaluation des préjudices causés, a-t-il annoncé dans un document parvenu à Seneweb.
Parmi les autres préoccupations soulevées, le député a abordé le faible montant attribué aux policiers lors de récentes manœuvres nationales, la crise à l’hôpital d’enfants Albert Royer, les problèmes administratifs au Cadastre de Diourbel, les retards dans le paiement des salaires des contractuels du Ministère de la Santé, et plusieurs problèmes liés à l’accès à l’eau et aux infrastructures dans diverses localités du pays.
Ces actions visent à améliorer les conditions de vie des Sénégalais et à garantir une meilleure gestion des ressources naturelles et des services publics.