AIBD : une réunion sous haute tension pour les …

Une réunion est convoquée ce mardi à l’Aéroport internationale Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Selon Source A, qui donne l’information, la rencontre concerne la Direction et les partenaires sociaux, et porte sur « les travaux de la commission paritaire et la restitution d’une étude sur le passage d’un statut commercial à celui aéronautique ».

La même source croit savoir que les travailleurs ne manqueront pas l’occasion pour interpeller la direction sur les problèmes que traverse la boîte : « En plus des retards de salaires, les cartes de restauration dont jouissaient les travailleurs n’ont pas été chargées durant le mois de juillet et celui d’août. »

Seulement, des sources du quotidien d’information doutent « qu’il y ait une solution miracle » d’autant que soufflent-elles, « les redevances que lui sont versées par LAS ne suffisent pas à supporter les coûts de son fonctionnement ». C’est la raison pour laquelle, glisse Source A, que « l’idée de renégocier le contrat a été le thème central d’un séminaire tenu à l’hôtel Azalaï. Une rencontre à laquelle a assisté le ministre [de tutelle] El Malick Ndiaye ».

Au moins deux audits commandités par le directeur général entrant, Cheikh Bamba Dièye, sont en cours. Déjà en juin dernier, Source A révélait une véritable bamboula dans cette boîte : « De 86 agents au lancement des activités de la plateforme, en 2017, le personnel serait passé à 380 membres sous Doudou Kà puis à 1050 travailleurs avec Abdoulaye Dièye », dont « certains bénéficiant de gros salaires et de nombreux avantages », et, entre autres dépenses budgétivores, « des voitures de 17 à 30 millions de francs CFA, quasiment à la charge de l’entreprise, qui supporterait 70% du prix de chaque véhicule mis à la disposition d’un directeur ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE