Affaire Tabaski Ngom: L’ancien ministre Moustapha Diop inculpé et placé une seconde fois sous mandat de dépôt

Le maire de Louga et ancien ministre de l’Industrie de Macky Sall a une fois de plus affaire à la justice. Alors qu’il croupit en prison depuis le 22 mai 2025 pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’enquête dite des Fonds Covid, Moustpaha Diop va devoir s’expliquer sur les actes malveillants commis par Mme Tabaski Ngom; actes qu’elle a été poussé à commettre sur “incitation” de son ancien patron et amoureux.

Comme l’avait dit et révélé Kéwoulo, Moustapha Diop, aidé de l’ancien DG de l’Aprosi, Djim Momath Ba, avaient convaincu Tabaski Ngom de lui prêter de l’argent qu’elle puisait des caisses du Trésor public pour les remettre au maire de Louga en violation de toutes les procédures. Et ce manège commencé sous le régime de Macky Sall a continué jusqu’aux dernières élections législatives de Novembre 2024. “C’est grâce à l’argent emprunté à Tabaski Ngom qu’il a battu campagne pour être député“, ont soufflé des membres de la famille de l’inspectrice du trésor.

Loin de n’être qu’un simple bailleur, Tabaski Ngom bien que partisane du Pastef avait accompagné son amoureux à sillonner le Sénégal pour se faire élire. Et après avoir directement puisé de l’argent dans les comptes de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), elle s’attendait à ce que son homme lui rende les fonds. Mais, en plus de n’avoir pas tenu parole, Moustapha Diop a coupé tout contact avec la dame jusqu’au moment elle devait quitter ses fonctions de Dage. Interpellé en de nombreuses reprises sur le paiement de ce reliquat, Moustapha Diop a refusé de solder l’ardoise.

C’est cette situation qui a poussé la dame à porter plainte pour réclamer le montant de 700 millions de F CFA. Et, depuis lors, si la dame a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt, le député Moustapha Diop continuait à vaquer à ses occupations. Cette liberté sera arrêtée le 22 mai dernier lorsqu’il a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de ses anciennes fonctions de ministre. Extrait de prison, Moustpaha Diop a été auditionné, ce matin, par le juge Idrissa Diarra du Pôle Judiciaire Financier. Et après ce face à face, il a été -une seconde fois- placé sous mandat de dépôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE