D’après le journal Les Échos, Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop sont attendus ce lundi 19 août à partir de 11 h 30 à la Sûreté urbaine. Ils sont visés par une plainte déposée par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla pour abus de biens sociaux dans la gestion du groupe de presse Emedia Invest.
Abdoulaye Sylla serait le propriétaire de ce groupe. Mamoudou Ibra Kane, qui en était le directeur général avant de se lancer en politique, a été remplacé par Alassane Samba Diop à la tête de l’entreprise. Le dirigeant d’Ecotra, cité par Source A, exprime son indignation face à la décision de la direction du groupe de ne pas déclarer la cessation de paiement de la société dans les trois mois, comme il se doit. Au lieu de cela, ils ont choisi de ne pas présenter les comptes à l’approbation de l’Assemblée générale des associés, dissimulant ainsi la véritable situation financière de l’entreprise. Cette dissimulation a conduit à une perte cumulée de près de 4 milliards de francs CFA, dont environ 2 milliards au détriment du plaignant.
Dans sa plainte, Abdoulaye Sylla mentionne également deux autres personnalités d’Emedia Invest : Boubacar Diallo, connu sous le pseudonyme de DJ Boub’s, et le journaliste Mamadou Ndiaye. Il accuse ces derniers d’avoir ouvert un compte courant au nom de la structure « Emedia Rédacteurs », doté de 800 millions de francs CFA, et détenu par « DJ Boub’s », Mamadou Ndiaye, Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop.
Cependant, pour le moment, seuls Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop ont été convoqués à la Sûreté urbaine. « Aucune convocation n’a été adressée à Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye. Nos sources indiquent que les dirigeants du cabinet Garecgo devaient également être entendus, mais cela n’a pas encore été planifié », rapporte Les Échos.