Le célèbre webmail change d’interface, mais propose aussi de nouvelles fonctionnalités destinées à mieux protéger ses utilisateurs. Le webmail de Google, l’un des plus populaires de la planète avec 1,4 milliard d’utilisateurs, s’offre non seulement un rafraichissement de son interface, mais surtout de nouvelles fonctions.
Un mode confidentiel permet de protéger au maximum les données envoyées par e-mail. Le message ainsi protégé aura une durée de vie de 1 à 5 jours et nécessite que le destinataire entre un code qui lui a été envoyé sur son smartphone pour le lire. Ces messages s’ouvrent dans une fenêtre isolée qui interdit tout transfert, copie ou impression. Il reste toutefois possible de faire une capture d’écran. Comme l’indique CNN, l’outil fonctionne aussi bien avec des adresses Gmail que celles d’autres services.
Un système anti-phishing voit aussi le jour. Une intelligence artificielle scanne les e-mails reçus pour déterminer s’ils sont risqués. Il prévient ainsi si l’adresse de l’expéditeur ou un lien paraît louche. Contrairement à l’ancien système dédié à la publicité ciblée, il ne sera pas possible de refuser que ses e-mails soient scannés par Google.